Pix

18:05 le 12-10-2007 : Petits coups de gueule !

Je viens de me faire 2 petites parties de NHL 2008 sur Xbox 360 et je dois dire que le jeu en lui même me plaît bien : excellent graphisme, joualibité entièrement revue avec contrôle des joueurs et de la crosse sur les 2 sticks analogiques, son en 5.1 avec la chaîne, … Bref, quasiment que du bon en ce qui concerne la partie jeu et match de hockey. Pour le reste, c'est-à-dire les modes de jeux et le packaging, on franchit allégrement les barrières du foutage de geule !! Un des modes de jeu se nomme "Dynasty" et propose de se mettre dans la peau d'un manager/entraineur/joueur d'une équipe de NHL. Naturellement, c'est assez complexe entre le budget à gérer (incomes/outcomes), les joueurs à entrainer avec leurs petites humeurs et affinités avec les autres joueurs, les transferts et la notion de salary cap à intégrer, les écrans de stats à se palucher pour voir comment joue l'équipe et/ou les joueurs, les tactiques à mettre en place ; tout cela réparti dans 5-6 menus et sous-menus plus ou moins intuitifs … Logiquement, pour bien expliquer ce mode, il faudrait sans doute 5-6 pages mais là, non, 3 lignes dans le manuel : devenez président et démerdez-vous | . De la même manière, le jeu est tout en anglais, ce qui ne me dérangerait pas si je l'avais acheté aux US à 34$, mais qui me fait méga-chier vu que je l'ai acheté en France à 60€ !! Tout ça pour dire que c'est un très bon jeu américain, à peine françisé avec son manuel de 4 pages, et vendu 2x fois plus cher en Europe grâce à un zonage artificiel et au combien rémunérateur. Clairement, si tous les éditeurs se mettent à faire ce genre de version européenne de merde, il sera plus rentable d'acheter un console US et les jeux en import … Vive la mondialisation pour la production, ce qui arrange les constructeurs, mais pas pour la consommation !

Dans le même style et encore plus loin dans le foutage de gueule et le non respect du consommateur-vache à lait, la sortie de Final Fantasy Tactics sur PSP. Tout d'abord, il faut rappeller que ce jeu est un des meilleurs jeux de la playstation 1, autant pour son histoire très construite que son gameplay ultra-complet. C'est clairement un jeu de référence pour ceux qui aime les jeux de rôle et de tactique au tour par tour ! Il y a donc là l'occasion de soit faire un super remake en 10x plus beau, avec de nouvelles animations, de nouveaux jobs, de nouveaux sorts, … bref plein de trucs en plus ; soit sortir quasiment le même jeu avec ses graphismes d'il y a 10 ans sans même prendre la peine de le traduire en français, vu que le premier sur PSX ne l'avait pas été. Et bien, ils ont choisi la solution la plus rémunératrice, à savoir, on s'en branle, on leur copie/colle le vieux jeu avec 2-3 animations en plus et on le balance en anglais ! Et hop ! Du coup, je partage complétement l'avis de ce test et moi qui pensait l'acheter, je vais passer mon tour et rester sur Jeanne d'Arc (vraiment excellent !), en attendant Disgaea : Afternoon of Darkness à la fin du mois.

Avec la thune qui circule en ce moment dans le monde des jeux vidéos et l'engouement d'un public de plus en plus grand, certains éditeurs commencent vraiment à faire n'importe quoi !



Les commentaires sont fermés.

 

© 2019 Asmodee.org | Powered by The Ensemble of Shadows

13 requêtes en 0,645 secondes